Signes d’alerte que votre tension artérielle est dangereusement élevée (1 personne sur 5 les ignore)
L’hypertension artérielle, ou simplement hypertension, affecte environ 70 millions d’adultes uniquement aux États-Unis tous les trois ans. Même si elle est assez commune, cette condition peut être contrôlée, mais vous devez connaître ses signes et la traiter correctement à temps.
L’hypertension peut également entraîner de nombreuses autres maladies graves, telles que : les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies du rein et l’insuffisance cardiaque chronique.
Dans la plupart des cas, les personnes souffrant d’hypertension artérielle ne présentent aucun symptôme, même lorsque leurs lectures de pression artérielle atteignent des niveaux excessivement élevés. La réalité est qu’aucun des cinq adultes américains souffrant d’hypertension n’en est pas conscient.
Cependant, et heureusement, de nombreux experts affirment qu’un régime alimentaire sain et un exercice régulier peuvent prévenir et traiter efficacement l’hypertension.
L’hypertension artérielle est en fait une maladie courante qui se manifeste quand le sang circule dans les artères et les vaisseaux sanguins à une pression supérieure à la normale.
Aux États-Unis, l’hypertension coûte 46 milliards de dollars par an, ce qui comprend les médicaments, les services de santé et les journées de travail manquées. Le traitement médical standard de cette maladie inclut des recommandations pour réduire la quantité de sel dans les aliments, les diurétiques, les bêta-bloquants nocifs et les médicaments inhibiteurs de l’ECA.
Celles-ci offrent un certain soulagement, mais elles ne traitent pas la cause du problème et peuvent même causer d’autres problèmes de santé. Par exemple, la réduction extrême de sel recommandée pour traiter les symptômes de l’hypertension reste sujette à controverse, voire nocive.
En effet, la pression artérielle est la force du sang qui pousse contre les parois des artères lorsque le cœur pompe, et quand il est trop haut, cela conduit à une hypertension. Cependant, la plupart des patients souffrant d’hypertension présentent des signes ou des symptômes, même lorsque leurs lectures de pression artérielle sont extrêmement élevées.
La mesure de la pression artérielle montre deux chiffres qui montre deux pressions distinctes. Le premier chiffre indique la pression systolique, ou la pression artérielle pendant le battement du cœur pendant le pompage du sang. Le deuxième chiffre indique la pression diastolique, qui est la pression artérielle entre les battements de cœur lorsque celui-ci se repose.
Vous trouverez ci-dessous les plages de pression artérielle:
- Normal: inférieur à 120/80
- Préhypertension: 120–139 / 80–89
- Hypertension artérielle de stade 1: 140–159 / 90–99
- Hypertension artérielle de stade 2: 160 et plus / 100 et plus
Dans la plupart des cas, le patient ne présente aucun symptôme lorsque la pression artérielle augmente. Cependant, certains signes précurseurs courants sont la confusion, douleurs thoraciques, maux de tête, battement de cœur irrégulier, problèmes de vision, bruit ou bourdonnement dans les oreilles, fatigue ou saignements de nez.
Il est très important de contrôler la pression artérielle et de réagir rapidement si vous ressentez certains des symptômes de l’hypertension. Une des raisons à cela est la suivante: à 50 ans, l’espérance de vie totale est 5 ans plus longue chez les personnes ayant une pression artérielle normale que chez celles ayant une pression artérielle élevée. En outre, plus de 360 000 personnes aux États-Unis sont décédées en 2013 en raison d’une hypertension majeure ou d’une cause aggravante. Cela représente environ 1 000 décès par jour, ce qui fait de l’hypertension un problème de santé alarmant et grave, qui nécessite un traitement et une prévention sérieux.
En plus, il peut augmenter le risque de nombreux autres problèmes de santé, tels que:
- L’insuffisance cardiaque chronique : des études indiquent que 7 personnes sur 10 souffrant d’insuffisance cardiaque chronique ont une pression artérielle élevée.
- Un Syndrome métabolique: les symptômes de l’hypertension augmentent le risque de syndrome métabolique, qui associe au moins trois de ces problèmes de santé: taux élevé de sucre dans le sang, obésité abdominale, taux de triglycérides élevé, faible cholestérol HDL («bon») et hypertension artérielle.
- Problèmes oculaires: La perte de la vue peut être causée par un rétrécissement, un épaississement ou une déchirure des vaisseaux sanguins dans les yeux, en raison d’une hypertension artérielle.
- Anévrisme: L’hypertension artérielle peut entraîner le gonflement ou l’affaiblissement des vaisseaux sanguins, entraînant un anévrisme pouvant entraîner la mort en cas de rupture.
- Première crise cardiaque: environ 1 personne sur 10 qui subit sa première crise cardiaque avec une pression artérielle élevée.
- Premier accident vasculaire cérébral: environ 8 personnes sur 10 subissent leur hypertension.
- Problèmes de mémoire: L’hypertension artérielle peut entraver la capacité d’apprendre, de penser et de se souvenir, de mémoriser et de comprendre des concepts.
Hypertension artérielle vs hypotension
Le vieillissement, associé aux autres modifications normales qu’il provoque, entraîne un risque accru de pression artérielle basse et élevée.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, ce sont les valeurs qui déterminent les limites d’une pression artérielle basse, d’une pression artérielle élevée et d’une tension artérielle normale:
- Basse pression artérielle ou hypotension: inférieure à 90/60
- Normal: inférieur à 120/80
- Préhypertension: 120–139 / 80–89
- Hypertension artérielle de stade 1: 140–159 / 90–99
- Hypertension artérielle de stade 2: 160 et plus / 100 et plus
Hypertension artérielle
Voici quelques faits importants sur l’hypertension et ses symptômes:
- Environ 70 millions d’Américains adultes (29%), soit 1 sur 3, souffrent d’hypertension.
- Seulement environ la moitié (52%) des personnes atteintes de cette maladie la contrôlent.
- Aux États-Unis, environ 1 adulte sur 3 est atteint d’hypertension artérielle, ou de pression artérielle supérieure à la normale, mais pas dans les limites de l’hypertension.
- Le coût de cette maladie sur une base annuelle est de 46 milliards de dollars en Amérique, ce qui comprend les médicaments pour le traitement, les services de santé et les journées de travail manquées.
Dans la plupart des cas, lorsque la pression artérielle est élevée, la personne ne présente aucun signe avant-coureur spécifique. Cependant, certains des symptômes les plus courants incluent:
- Confusion
- rythme cardiaque irrégulier
- Maux de tête
- fatigue
- bruit d’oreille ou bourdonnement
- changements de vision
- saignement de nez
- douleurs à la poitrine
Pression artérielle faible :
Voici certains des faits les plus importants liés à l’hypotension artérielle:
- Une pression artérielle basse chronique qui ne provoque aucun symptôme n’est pas grave dans la plupart des cas.
- Dans la plupart des cas, la personne subit une chute soudaine de la tension artérielle dès qu’elle se relève d’une position allongée ou inversement. De plus, un autre type d’hypotension artérielle survient dans le cas où une personne reste longtemps debout, ce que l’on appelle l’hypotension médiée.
- Environ 10 à 20% des personnes de plus de 65 ans souffrent d’hypotension posturale.
- Le problème devrait vous concerner si la pression artérielle chute brusquement, car le cerveau est alors privé d’un apport suffisant en sang et peut provoquer des vertiges et des vertiges.
- Le vieillissement empêche le bon débit sanguin vers le muscle cardiaque et le cerveau, ce qui entraîne une accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins.
La situation est loin d’être grave si vous ne présentez pas de symptômes d’hypotension artérielle. Selon de nombreux médecins, il ne serait dangereux que lorsque les niveaux de pression artérielle chroniquement bas entraînent des symptômes perceptibles, tels que:
- manque de concentration
- respiration rapide et superficielle
- Vision floue
- déshydratation et soif inhabituelle
- vertiges ou étourdissements
- peau froide, moite et pâle
- fatigue
- dépression
- la nausée
- évanouissement (appelé syncope)