Lorsque vous aurez des enfants ou des personnes âgées dans votre logement, beaucoup devront faire face au  problème désagréable des traces d’urine et des odeurs  .

Les dégâts ne se limitent pas aux petits frugoletti ou aux grands-parents de la famille ; même ceux qui ont décidé d’adopter un animal de compagnie auront déjà vécu la même expérience. En effet,  un petit chiot aura quelques difficultés à retenir le pipi  et vous serez obligé de le   nettoyer immédiatement  .

Évidemment,  ces taches irritantes sont divisées en fraîches et sèches, et doivent être traitées différemment  pour obtenir les meilleurs résultats et ne pas endommager davantage le matelas.

Pour limiter les dégâts, vous devrez enlever la tache immédiatement pendant qu’elle est encore fraîche, mais si vous ne pouvez pas le faire tout de suite,  il  existe  également des méthodes valables pour les taches sèches  .

Ce sera un peu plus difficile, mais avec quelques   solutions naturelles pratiques,   il ne sera plus nécessaire de tout jeter. Avec les ingrédients de votre garde-manger, vous pouvez éliminer toute trace du matelas le plus jaunâtre.

Découvrons comment remédier aux dommages causés par les traces d’urine fraîche et sèche >>

ENDROITS FRAIS

Si vous remarquez rapidement la tache d’urine, tout sera très simple et rapide. Si le tissu à laver ne peut pas être immergé dans l’eau,  la première opération à effectuer est de sécher   le plus possible le pipi à l’aide  de chiffons en coton. Une fois que vous remarquez que les chiffons ne sont plus mouillés, vous pouvez  procéder au nettoyage du tissu. 

1) ENLEVER LA TACHE DU MATELAS AVEC DE L’AMMONIAQUE

L’ammoniaque  , de  préférence parfumée, est l’une des solutions les plus efficaces. Versez sur un chiffon et frottez la zone humide du matelas, vous pouvez également  verser l’ammoniaque dans un flacon  avec un flacon pulvérisateur et vaporiser directement sur la partie humide, puis frotter avec un chiffon humide. Laissez sécher pendant au moins une journée entière, de préférence au soleil ou utilisez un sèche-cheveux.

2) AVEC DE L’ACIDE BORIQUE

Tout d’abord, essayez de sécher l’urine autant que possible avec du papier absorbant, puis versez de l’eau dans la zone pour diluer l’urine. Verser de l’acide borique sur la tache et, avec un chiffon sec  , bien frotter. Ensuite, laissez sécher naturellement.

3) AVEC DU VINAIGRE ET DU CITRON

Les produits naturels et simples sont toujours la solution la plus simple et la plus efficace. Vous pouvez  opter pour un mélange de vinaigre et de citron, dilué dans un peu d’eau froide  . Mouillez un chiffon en coton doux et frottez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Laisser sécher à l’air.

 4) PEROXYDE D’HYDROGÈNE ET VINAIGRE BLANC

Préparez une  solution de peroxyde d’hydrogène et moitié vinaigre blanc  ; vaporiser et essuyer avec des chiffons propres. Ce   détergent naturel  , en plus d’  éliminer complètement l’aréole, va désinfecter et sentir le tissu qui a été  précédemment taché.

5) AVEC DÉTERGENT MÉNAGER

Si vous n’avez aucun des produits ci-dessus, vous pouvez utiliser cette méthode. En effet, il suffit de verser quelques gouttes de  lessive en machine  pour  laver la vaisselle ou  sur la tache et de frotter avec une brosse. Laissez-le ensuite reposer pendant quelques minutes et essuyez la zone avec un chiffon humide.

TACHES SÈCHES

Comme indiqué précédemment, il  est beaucoup plus facile d’éliminer les taches de pipi «récentes»,   mais si vous ne le remarquez pas tout de suite, il est préférable de suivre ces conseils rapides afin de ne pas le gâcher définitivement. Première chose à savoir :  évitez de trop mouiller la partie tachée  , la tache va s’étendre et il sera difficile d’enlever le moindre résidu.

1) DU BICARBONATE DE SOUDE, DU PEROXYDE D’HYDROGÈNE ET QUELQUES GOUTTES D’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

Prenez un  spray, du   bicarbonate de soude, du peroxyde d’hydrogène et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande  . Il suffit de mélanger et de vaporiser le détergent naturel sur la surface à traiter et de sécher complètement à l’aide d’un sèche –   linge  . Une fois la surface sèche, retirez le tout en frottant la pièce avec une serviette ou un chiffon. 

2) AVEC DU PEROXYDE D’HYDROGÈNE

Prenez un coton et imbibez de  30 volumes d’eau oxygénée,  passez sur la tache et laissez agir quelques minutes. Rincer ensuite à l’aide d’une éponge humide à l’eau tiède et  frotter jusqu’à disparition de la tache  . Sécher avec une serviette ou un sèche-cheveux.

3)  AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE

Humidifiez la tache d’urine sèche avec un chiffon en coton, mais n’en faites pas trop. Étalez ensuite un  peu de bicarbonate de soude sur la zone à traiter  et laissez agir au moins 6 heures. Après ce temps, retirez les grains de bicarbonate de soude avec un aspirateur ou une brosse.

4) BICARBONATE, PEROXYDE D’HYDROGÈNE, SAVON LIQUIDE

Pour un résultat impeccable, vous pouvez enlever les taches du matelas avec une solution mixte. Diluez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 25 cl d’eau oxygénée,  ajoutez quelques gouttes de  savon liquide  et frottez sur la tache. Frottez avec un chiffon propre et humide et laissez sécher à l’air.

5) AVEC DÉTERGENT MÉNAGER

Même pour les taches sèches, si vous n’avez pas d’alternative, vous pouvez utiliser un détergent ménager. Versez quelques gouttes de  lessive en machine  pour le  lavage de la vaisselle ou  sur la tache et frottez bien avec une brosse. Laissez-le ensuite reposer pendant quelques minutes et essuyez la zone avec un chiffon humide.