TOURNEDOS ROSSINI

TOURNEDOS ROSSINI

DSCN1945

Pas besoin d’attendre une occasion, comme la Saint Valentin, pour se faire plaisir! Ici, un tournedos rossini : du pain de mie grillé surmonté d’un beau morceau de tournedos de boeuf et d’une tranche de foie gras mi-cuit… hummmm un délice!

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 2 tranches de pain de mie
  • 2 tournedos
  • 2 tranches de foie gras (mi-cuit pour moi)
  • 5 cl de Porto
  • 20 cl de fond de veau
  • sel, poivre
  • fleur de sel
  1. Couper les tranches de pain de mie à l’aide d’un emporte pièce ou d’un bol, afin d’obtenir un cercle de la taille du tournedos. Les mettre à griller dans une poêle avec du beurre. Réserver.
  2. Faire cuire les tournedos dans un peu de beurre, tout d’abord sur feu vif de chaque côté afin d’obtenir une coloration, puis baisser le feu et laisser cuire selon la cuisson désirée. Saler, poivrer. A mi-cuisson, retirer la ficelle et le gras autour du tournedos, puis faire colorer les côtés.
  3. Mettre les assiettes au four à 100° afin qu’elles soient chaudes.
  4. 2 minutes avant la fin de cuisson des tournedos, disposer sur chacun une tranche de foie gras et laisser chauffer doucement.
  5. Disposer dans les assiettes la tranche de pain de mie grillée, puis poser dessus le tournedos avec le foie gras. Garder au chaud le temps de faire la sauce.
  6. Pour la sauce: déglacer la poêle avec le porto puis ajouter le fond de veau. Laisser chauffer sur feu vif jusqu’à épaississement.
  7. Finir le dressage : mettre un peu de fleur de sel sur le foie gras, disposer la garniture (des pommes de terre rissolées pour moi) et un filet de sauce sur le côté. Servir de suite.

DSCN1947

NB: Pour encore plus de “luxe”, on peut ajouter des brisures de truffe sur le foie gras.

Hit enter to search or ESC to close.