Selon le rapport 2014 de l’Organisation mondiale de la santé sur le paludisme, plus de 3 milliards de personnes sont à risque de contracter le paludisme. Elle touche plus de 97 pays du monde entier, avec une population à haut risque regroupant 1,2 milliard de personnes. Les membres de la population à haut risque sont ceux qui ont un faible accès aux soins de santé, ce qui rend la prévention, le diagnostic et le traitement extrêmement difficiles. Les moustiques étant de plus en plus difficiles à contrôler, la prévention est devenue la principale ligne de défense contre les maladies transmises par les moustiques.

Comme nous l’avons souligné dans d’autres rapports, le DEET est un insecticide controversé et une alternative naturelle revêt donc un grand intérêt.

Historiquement, l’huile d’eucalyptus a été utilisée pour traiter diverses affections – du nez bouché aux douleurs articulaires. En raison de son odeur apaisante et de sa sensation de refroidissement, c’est un remède à la maison populaire. Aujourd’hui, la médecine moderne a découvert comment l’huile d’eucalyptus au citron (une variété d’eucalyptus) peut être utilisée comme insectifuge puissant.

Huile d’eucalyptus: la science

L’une des premières études sur l’huile essentielle d’eucalyptus en tant qu’insectifuge a été réalisée en 1996. Elle a été menée en Bolivie et a montré qu’un insectifuge à base d’eucalyptus était capable de protéger la peau des piqûres de moustiques Anopheles de 6 à 7,75 heures. Les femelles du genre Anophèles sont responsables de la transmission du paludisme.

Une étude publiée en 2012 portait sur Aedes egypti, le type de moustique responsable de la dengue. La dengue se caractérise par l’apparition soudaine de fièvre, des douleurs articulaires et, dans le pire des cas, par des saignements importants. Les huiles essentielles de diverses plantes d’eucalyptus se sont avérées avoir des caractéristiques de fumigant et d’adulticide et de larvicide.

Le DEET est l’ingrédient principal de la plupart des insectifuges disponibles dans le commerce.

Le DEET reste la norme selon laquelle tous les autres répulsifs sont jugés et la force des produits varie de 10% à 100%, bien qu’une concentration supérieure à 50% ne doive pas être utilisée sur la peau.

Une étude de 2002 comparait l’eucalyptus au DEET et l’Eucalyptus affichait une efficacité de 96,89%, contre 84,81% pour le DEET contre les moustiques Anophèles (porteurs du paludisme). De même, une étude plus récente menée en 2014 a révélé que l’huile d’eucalyptus au citron était aussi efficace que le DEET, bien supérieure à celle obtenue avec une solution à 32% d’huile d’eucalyptus au citron affichant une efficacité de 95% – par rapport à une solution à 40% de DEET à 100%.

La filariose est une autre maladie transmise par les moustiques. Elle est causée par les moustiques Culex. La filariose provoque des blocages dans le système lymphatique du corps, conduisant à l’élargissement de différentes parties du corps. Les résultats d’une étude de juin 2014 ont conclu que la nanoémulsification de l’huile d’eucalyptus avait une activité larvicide contre le genre Culex.

Choses qui peuvent être faites pour se faire protéger contre les moustiques

Des maladies comme le paludisme, le virus du Nil occidental et la fièvre dengue sont répandues et touchent souvent les enfants les plus durement ou les membres de la population ayant un accès limité aux soins de santé. Si vous vivez sous les tropiques ou dans d’autres régions où les maladies transmises par les moustiques sont courantes, il est indispensable de vous préparer. Les moustiquaires sont une nécessité – avec les répulsifs et même les pièges à moustiques.

Pour fabriquer un insectifuge naturel, prenez de l’huile d’eucalyptus biologique et mélangez plusieurs gouttes avec une lotion sans parfum. Appliquez-le sur votre peau toutes les six heures pour vous protéger des piqûres de moustiques ou même pour soulager les démangeaisons que vous avez peut-être déjà ressenties. Vous pouvez également appliquer de l’huile directement sur les zones touchées, mais assurez-vous de la diluer avec un peu d’eau ou un soluté similaire, car l’eucalyptus peut être corrosif pour la peau.