La citronnelle est nommée comme ça mais n’a aucun lien avec les citrons, sauf qu’elle a un fort arôme et un goût proche du citron.

C’est une herbe tropicale qui pousse comme une longue herbe verte, à lames minces, dans un arbuste à la base rappelant l’échalote, et largement utilisée dans la cuisine asiatique.

Comme toutes les herbes, la citronnelle est très fibreuse et ne peut pas être mangée telle quelle. Vous pouvez le presser avec un presse-agrumes à mâcher ou en faire du thé. Il présente d’énormes avantages pour la santé, particulièrement utiles lors d’une consommation rapide de jus ou lors d’un programme de désintoxication, car il contribue à rééquilibrer la flore intestinale.

AVANTAGES NUTRITIONNELS DU CITRONNELLE :

Ne laissez pas cette humble herbe vous tromper. Il regorge de tant de bontés qu’elle peut aider à améliorer de nombreuses maladies chroniques. Sur le plan nutritif, c’est une bonne source de vitamines A et C, d’acide folique, de magnésium, de zinc, de cuivre, de fer, de potassium, de phosphore, de calcium et de manganèse, avec des traces infimes des vitamines B

À partir des feuilles et des tiges, l’huile de citronnelle est obtenue pour la fabrication d’insectifuge, de savon, de parfumerie et d’arômes.

AVANTAGES DE LA CITRONNELLE POUR LA SANTÉ :

La citronnelle a longtemps été largement utilisée dans les pays asiatiques pour ses propriétés médicinales et ses vertus culinaires.

Ce qui la rend si efficace contre de nombreuses maladies, c’est le fait qu’elle contient certains composés antiseptiques qui éliminent efficacement les microorganismes nuisibles (bactéries, levures, champignons, parasites, etc.) présents dans le tube digestif, tout en préservant les bactéries bénéfiques.

Pour un tube digestif en bonne santé, la citronnelle est transformée en thé thérapeutique que l’on boit régulièrement pour voir son efficacité:

Anémie:   Grâce à sa teneur élevée en fer, essentielle à la synthèse de l’hémoglobine (la protéine des globules rouges chargée de transporter l’oxygène dans l’organisme), la citronnelle est utile dans le traitement de divers types d’anémies, notamment celles résultant d’une carence en fer.

Anti-cancer:   Une étude a été réalisée pour montrer que la citronnelle contient du citral, une propriété anticancéreuse qui pourrait provoquer la mort des cellules cancéreuses, tout en préservant les tissus sains. Cependant, cela ne signifie pas que boire du jus / du thé à la citronnelle guérira votre cancer à lui seul.

Anti-inflammatoire et antiseptique:   En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, le jus de citronnelle peut être utilisé comme une aide précieuse dans le traitement de l’arthrite, de la goutte et de l’inflammation des voies urinaires.

Infection bactérienne ou fongique:   Grâce à ses propriétés antiseptiques, boire du thé à la citronnelle pendant une saison aide à éliminer le mauvais micro-organisme, à détoxifier et à purifier le sang, tout en contrôlant les infections bactériennes, fongiques ou à levures. Lisez pour voir comment faire du thé à la citronnelle-gingembre à cette fin.

Action balsamique:   En raison de sa teneur en huiles volatiles, la citronnelle a une action bénéfique et balsamique sur les voies respiratoires. Elle peut donc être utilisée pour soulager les symptômes associés à la grippe, au rhume et au rhume des foins.

Détoxifiant:   L’effet antioxydant, antiseptique et diurétique de la citronnelle en fait un ingrédient important à inclure dans le régime alimentaire lors de la détoxification. Il aide à nettoyer et purifier le foie, les reins, la vessie, le pancréas et augmente la circulation sanguine. L’effet diurétique aide à éliminer efficacement les toxines du processus.

Diabète:   L’effet purifiant et nettoyant du thé à la citronnelle aide à nettoyer / détoxifier le pancréas et à améliorer ses fonctions, abaissant ainsi le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques.

Santé digestive: La   citronnelle aide à réguler la fonction et la motilité intestinales grâce à ses propriétés antimicrobiennes. Il aide à tuer les mauvaises bactéries et parasites, à repeupler les bonnes bactéries dans le côlon, contribuant ainsi à améliorer les problèmes liés à la digestion tels que: indigestion, constipation, diarrhée, ballonnements intestinaux, flatulences, spasmes d’estomac, vomissements et crampes.

Gastrite ou brûlures d’estomac:   Un verre de thé chaud à la citronnelle peut être très apaisant en cas de gastrite ou d’indigestion acide. Boire du thé à des fins thérapeutiques réduira progressivement la récurrence de la gastrite et des brûlures d’estomac.

Hypertension artérielle:   la teneur élevée en potassium favorise la diurèse, aidant ainsi à abaisser et à réguler la pression artérielle. La consommation régulière de thé à la citronnelle est encouragée.

Taux de cholestérol élevé: La   citronnelle a une action anti-cholestérol et anti-athérosclérose. Il aide à réduire à la fois l’absorption du cholestérol par l’intestin et l’oxydation du LDL-cholestérol dans le sang, empêchant ainsi l’une des premières étapes de la formation de plaques d’athérosclérose.

Insomnie: L’insomnie est due à un déséquilibre chimique interne ou à des troubles nerveux. Les activités de purification et l’effet calmant de la citronnelle aident à améliorer le sommeil.

Système nerveux:   Le magnésium, le phosphore et le folate sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement du système nerveux. Ils aident à améliorer la concentration, la mémoire et la capacité du cerveau à traiter les informations.

Action purifiante: L’action la plus caractéristique de la citronnelle est peut-être son effet purifiant sur tout le corps, car elle aide à éliminer les toxines du corps en améliorant le nettoyage du côlon.

Santé de la peau:   lorsque le sang est purifié, la circulation sanguine est améliorée, la santé de la peau suivra. Boire du thé à la citronnelle contribue à améliorer le problème de l’acné, l’eczéma et le psoriasis.

Perte de poids:   Boire du thé à la citronnelle aide à faire fondre les graisses de manière détoxifiante. L’effet diurétique aide à évacuer les déchets en grande quantité, efficacement et rapidement, entraînant une perte de poids.

CONSEILS DE CONSOMMATION :

La citronnelle est largement utilisée dans la cuisine asiatique. Elle est généralement broyée ou écrasée pour libérer son agréable arôme citronné qui ajoute une odeur parfumée aux aliments. Elle peut être utilisée pour préparer des soupes, des bouillons, des currys, des sauces, du thé, ainsi que pour être coupée en fines tranches et ajoutée à une variété de salades.

Les feuilles, la tige et le bulbe de la citronnelle peuvent être utilisés pour leurs divers bienfaits pour la santé. Préparez et buvez du thé à la citronnelle pour en tirer le meilleur parti, car les huiles essentielles et les phytonutriments sont déversés dans l’eau bouillante qu’est le thé.

Les phytonutriments ne sont pas détruits par la chaleur.

AVERTISSEMENT :

Le jus de citronnelle peut être très puissant si on le prend seul. Mieux vaut en faire du thé pour une consommation plus facile et pour un maximum d’avantages. Ne consommez pas, cependant, si vous prenez des médicaments, car ils pourraient nuire aux médicaments que vous prenez.