Les artères obstruées sont généralement causées par une pression artérielle élevée et un taux de cholestérol élevé. Le rôle principal des artères est de transporter le sang riche en oxygène du cœur vers le reste du corps. Elles doivent être élastiques, souples et solides.

Pourtant, s’elles sont bouchées, elles entraînent de graves risques pour la santé, notamment l’athérosclérose, principale cause des maladies cardiovasculaires, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des maladies vasculaires périphériques.

Les symptômes dépendent de leur type, comme suit:

Artères carotides: Lorsque vous avez des artères obstruées dans le cerveau, vous présentez un problème appelé maladie de l’artère carotide. La plaque va bloquer ou rétrécir les artères carotides, et des signes d’un accident vasculaire cérébral peuvent être présents.

Les symptômes comprennent des problèmes respiratoires, une faiblesse soudaine, de la confusion, de graves maux de tête, une perte de conscience, une vision floue, des troubles de l’élocution, une paralysie, des difficultés à marcher, des vertiges, des chutes inexpliquées et une perte de coordination ou d’équilibre.

Artères coronaires: la  maladie coronarienne survient lorsque les artères du cœur sont bouchées et qu’il n’ya pas assez de sang pour atteindre le cœur. Cela provoque un essoufflement, une indigestion, des douleurs à la poitrine et une compression de la poitrine, de la mâchoire, du cou, des bras, des épaules ou du dos.

Artères rénales: lorsque les artères rénales sont obstruées, une maladie rénale chronique se développe, ce qui réduit la fonction des reins. Dans ce cas, une personne ne présente pas de symptômes précoces, mais à mesure que le problème s’aggrave, les symptômes peuvent inclure la fatigue, la perte d’appétit, des problèmes de concentration, un engourdissement ou des démangeaisons et un gonflement des pieds ou des mains.

Artères périphériques: La maladie artérielle périphérique survient à la suite du blocage du rétrécissement des artères des bras, des jambes et du bassin, ce qui entraîne une douleur et un engourdissement.

Dr. Axe explique:

«L’artériosclérose est« une maladie des artères caractérisée par le dépôt de plaques de matière grasse sur leurs parois internes ». Elle fait référence au durcissement et à l’épaississement des parois des artères. On dit souvent qu’il s’agit «en partie du vieillissement».

Au fil du temps, les cellules artérielles lisses et élastiques deviennent plus fibreuses et rigides. Le calcium, les particules de cholestérol et les acides gras s’accumulent sur les parois artérielles et forment un gonflement appelé athérome. L’athérome peut éclater, provoquer des caillots sanguins et provoquer des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux. Dans les populations qui consomment un régime alimentaire non transformé, le nombre d’artériosclérose et de maladies cardiaques d’origine inflammatoire est nettement moindre ».

Medtronic affirme que  «certains facteurs de risque peuvent accélérer le processus:

=Âge (plus de 45 ans pour les hommes et plus de 55 ans pour les femmes)

=Des antécédents familiaux de maladie cardiaque

=Fumeur

=Hypertension artérielle

=Trop de «Mauvais» cholestérol LDL et faible quantité de «bon» cholestérol HDL

=Certaines maladies, telles que le diabète

=Être en surpoids ou obèse

=Le manque d’exercice

=Certains types de radiothérapie au thorax

=Stress

Les hommes ont un risque plus élevé de maladie coronarienne que les femmes. Le risque d’une femme augmente après la ménopause.

Pourtant, il existe de nombreux aliments naturels qui vous aideront à prévenir naturellement les artères obstruées:

  1. ail

Cet antibiotique naturel réduit la pression artérielle, prévient les maladies cardiaques et ralentit l’athérosclérose, réduisant ainsi le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

  1. citron

Le citron est riche en vitamine C, un puissant antioxydant qui renforce les artères, traite l’inflammation, diminue le cholestérol total, augmente les lipoprotéines de haute densité (HDL) et inhibe l’agrégation plaquettaire.

  1. Gingembre

Il possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes qui protègent contre l’accumulation de plaque dans les artères, abaisse le cholestérol, les lésions athérosclérotiques aortiques, diminue les triglycérides dans le sang, les peroxydes de graisse liés aux LDL et l’agrégation de LDL.

  1. Jus de Grenade

C’est une riche source d’antioxydants et d’acide punicique qui inhibe l’accumulation de plaque dans les artères et réduit ainsi le risque d’athérosclérose.

  1. cannelle

La cannelle a été associée à un risque plus faible de maladie cardiaque et d’athérosclérose, d’abaissement de cholestérol total et de LDL,   ainsi que les taux de glucose et de triglycérides.

  1. chou fermenté

Son composé actif appelé 3-94-hydroxy-3,5-diméthoxyphényle prévient le développement de l’athérosclérose aortique chez les lapins nourris avec un taux de cholestérol élevé, tandis que le chou fermenté est également capable de dégrader des produits chimiques toxiques, notamment le bisphénol A et l’insecticide chlorpyrifos.

  1. Curcumine (curcuma)

Cette épice populaire a de puissants effets cardioprotecteurs, connus depuis des siècles, elle réduit le cholestérol LDL et empêche l’accumulation de plaque dans les artères et les dommages d’artère dus au blocage de l’artère carotide.

  1. graines de lin moulues

La graine de lin moulue est pleine de fibres qui favorisent la santé des artères, de l’acide alpha-linolénique, un acide oméga-3 qui abaisse la tension artérielle et combat l’inflammation, ainsi que le risque d’athérosclérose hypercholestérolémique.

  1. piment de Cayenne

Son principe actif, la capsaïcine, réduit le cholestérol LDL dans le sang et réduit le risque d’athérosclérose et d’hypertension artérielle pulmonaire.

  1. graine de sésame

Elle vous aidera à prévenir le blocage des artères, à réduire le cholestérol, à inhiber la formation de lésions d’athérosclérose et à réduire les triglycérides et les taux de cholestérol LDL.