Les études montrent que plus des deux tiers de tous les événements cardiovasculaires pourraient être attribués au tabagisme, à un excès de poids, à une mauvaise alimentation et à une consommation excessive d’alcool.

Voici des façons d’éliminer des risques de maladies cardiaques :

Mangez du poisson

Une étude publiée dans le Journal de l’American Medical Association en avril 2002 a révélé que les femmes qui mangeaient du poisson au moins une fois par semaine étaient trois fois moins susceptibles de subir une crise cardiaque ou de mourir d’une maladie cardiaque que celles qui n’en mangeaient qu’une seule fois dans le mois. D’autres études montrent des avantages similaires pour les hommes. Une autre étude majeure a montré que la consommation régulière de poisson réduisait le risque de fibrillation auriculaire – battement de cœur rapide et irrégulier – une cause majeure de mort subite.

Ne fumez pas et ne vous exposez pas à la fumée des autres fumeurs

Les preuves sont accablantes à l’effet que le tabagisme et l’exposition directe à la fumée augmentent les risques de maladie cardiaque, de maladie pulmonaire, de maladie vasculaire périphérique et d’accident vasculaire cérébral.

Réduire le stress

Le stress contribue aux maladies cardiovasculaires et, s’il est grave, il peut provoquer une crise cardiaque ou la mort subite. Il existe de nombreuses options permettant de réduire le stress, telles que l’exercice régulier, un sommeil suffisant, la recherche d’un bon mariage, le rire, le bénévolat ou la participation à des services religieux. Regarder la télévision ne soulage généralement pas, mais peut aggraver le stress. Aussi, essayez d’éviter les situations et les personnes qui vous rendent anxieux ou en colère.

Alcool

Boire une quantité faible ou modérée d’alcool réduit probablement le risque de développer des maladies cardiovasculaires (38% par rapport aux casse-tête dans une étude). Soit 1 à 2 unités par jour – ce qui représente 14 unités par semaine. Boire plus de 15 unités par semaine ne réduit pas le risque, et boire plus que les limites maximales recommandées peut être nocif. Autrement dit, les hommes ne devraient pas boire plus de 21 unités par semaine (et pas plus de quatre unités par jour). Les femmes ne devraient pas boire plus de 14 unités par semaine (et pas plus de trois unités par jour). Une unité est dans environ un demi-litre de bière de force normale, ou deux tiers d’un petit verre de vin, ou une petite mesure d’alcool de pub.

Hypertension artérielle

Vous devriez faire vérifier votre tension artérielle au moins tous les 3 à 5 ans. Une hypertension artérielle ne provoque généralement aucun symptôme. Par conséquent, vous ne saurez pas si elle est élevée, à moins que vous ne la fassiez vérifier. Cependant, au fil des ans, une pression artérielle élevée peut endommager les vaisseaux sanguins (artères) et exercer une pression sur votre cœur.

Parfois, l’hypertension artérielle peut être réduite en perdant du poids si vous êtes en surpoids, si vous faites de l’activité physique régulièrement et si vous mangez sainement comme décrit ci-dessus. La médication peut être conseillée si votre tension artérielle reste élevée.

Prendre une bière une fois par jour

Une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry a révélé que les hommes buvant une bière par jour pendant un mois réduisaient leur taux de cholestérol, leurs taux sanguins d’antioxydants sains pour le cœur et leur taux de fibrinogène, une protéine qui contribue aux caillots sanguins. Bien sûr, le vin rouge pourrait être encore meilleur. Choisissez soit de la bière ou du vin – pas les deux.

Tabagisme

Le fait de fumer à vie double environ le risque de développer une maladie cardiaque. Les produits chimiques contenus dans le tabac pénètrent dans le sang des poumons. Ils endommagent les vaisseaux sanguins (artères) et d’autres parties du corps. Votre risque d’avoir un accident vasculaire cérébral et de développer d’autres maladies telles que le cancer du poumon est également augmenté. Arrêter de fumer est souvent la chose la plus efficace qu’une personne puisse faire pour réduire les risques pour sa santé. Le risque accru diminue rapidement après avoir cessé de fumer (bien qu’il faille quelques années avant que l’excès de risque ne diminue complètement). Si vous fumez et que vous avez du mal à arrêter de fumer, consultez votre infirmière de cabinet pour obtenir de l’aide et des conseils.

Contrôle du diabète

Le diabète augmente les risques de maladie cardiaque. Beaucoup de personnes atteintes de diabète ne le savent pas. Faites-vous tester et soyez traité.

Cuisinez au gingembre ou au curcuma deux fois par semaine.

Ils ont des avantages anti-inflammatoires, et l’inflammation est un contributeur majeur aux maladies cardiaques. Maintenir un poids de santé

Suivre un régime alimentaire sain et être actif peut vous aider à maintenir un poids de santé. Le contrôle de votre poids vous aide à contrôler les facteurs de risque de coronaropathie.

Si vous êtes en surpoids ou obèse, essayez de perdre du poids. Une perte de seulement 5 à 10% de votre poids actuel peut réduire votre risque de coronaropathie.

Pour perdre du poids, réduisez votre apport calorique et faites plus d’activité physique. Mangez des portions plus petites et choisissez des aliments moins caloriques. Ne vous sentez pas obligé de finir les entrées servies dans les restaurants. De nombreuses portions de restaurant sont surdimensionnées et contiennent trop de calories pour la personne moyenne.

Pour les enfants et les adolescents en surpoids, il est important de ralentir le rythme de la prise de poids. Toutefois, les régimes hypocaloriques ne sont pas conseillés, à moins d’être approuvés par un médecin.

Préparez une vinaigrette fraîche avec une cuillère à soupe d’huile de lin

Elle contient 7 grammes d’acides gras oméga-3, qui, comme nous venons de le mentionner, sont un excellent moyen d’améliorer votre santé cardiaque globale.

Dormir à l’heure

Une étude menée à Harvard auprès de 70 000 femmes a révélé que celles qui dormaient moins de sept heures avaient un risque légèrement plus élevé de maladie cardiaque. Les chercheurs soupçonnent que le manque de sommeil augmente les hormones du stress, augmente la pression artérielle et affecte le taux de sucre dans le sang. Gardez votre temps de sommeil total à pas plus de neuf heures, cependant. La même étude a révélé que les femmes dormant au moins neuf heures avaient un risque légèrement accru de maladie cardiaque.

Ajoutez des graines de lin à votre alimentation

Les graines de lin sont riches en fibres et en acides gras oméga-3 et peuvent aider à réduire le taux de cholestérol. Les graines peuvent être consommées entières ou moulues et peuvent être saupoudrées sur du yaourt, de la farine d’avoine, des céréales froides et de la compote de pommes. Elles peuvent être mélangées à des salades et ajoutées à des smoothies.

Changer votre régime

Ajoutez des fruits et des légumes, des grains entiers, des graisses insaturées, de bonnes protéines (haricots, noix, poisson et volaille), des herbes et des épices. Soustrayez les aliments transformés, le sel, les glucides rapidement digérés (du pain blanc, du riz blanc, des pommes de terre, etc.), de la viande rouge et du soda ou autres boissons sucrées.