Lorsque la plupart des gens pensent à l’eucalyptus, les visions de koalas grignotant tranquillement ses feuilles sous le chaud soleil de l’Australie est tout ce qui vient en tête. Bien que ce stéréotype soit vrai (les koalas mangent des feuilles d’eucalyptus et il y a bien de nombreux plants d’eucalyptus en Australie), il ne faut pas oublier que les eucalyptus sont au-dessus de nombreuses espèces du monde végétal.

Les feuilles de l’eucalyptus, lorsqu’elles sont broyées et vaporisées, produisent de l’huile essentielle. L’huile, qui a une forte odeur, est décrite par SFGate comme semblable à du menthol. L’arôme frais de menthe, cependant, n’est que la pointe de l’iceberg. L’huile d’eucalyptus possède de nombreuses vertus naturelles. Il contient des composés chimiques puissants qui lui confèrent des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoire, de sorte que cette puissante huile peut faire plus de choses dont les autres huiles n’en sont pas capables.

1. Combat les puces et les tiques

Si vous recherchez un moyen naturel de garder votre chien loin des puces et des tiques, vous devriez choisir l’huile essentielle d’eucalyptus. L’huile essentielle d’eucalyptus contient des composés chimiques qui repoussent naturellement les puces et les tiques. Le pouvoir antipuces de l’huile d’eucalyptus est également durable selon Geeks of Pets, vous n’avez donc pas besoin de le réappliquer tout le temps. Attention cependant : n’utilisez pas d’huile d’eucalyptus sur les chats. Ils sont allergiques aux phénols contenus dans l’huile.

2. Améliore la santé bucco-dentaire

Une des premières choses qu’une personne voit quand elle discute avec vous, ce serait bien entendu votre dentition. Vous pouvez vous assurer que vos dents restent en bonne santé pendant longtemps en incorporant un peu d’huile d’eucalyptus dans votre hygiène dentaire. L’huile d’eucalyptus, selon Medical News Today, combat les caries et les maladies des gencives. Si vous ajoutez de l’huile d’eucalyptus à votre plan d’hygiène buccale, la National Library of Medicine des États-Unis vous recommande de la diluer pour plus de sécurité.

3. Bon pour l’activité cérébrale

Vous avez une baisse de tonus ? Besoin d’un petit remontant ? L’huile d’eucalyptus peut vous aider. L’odeur seule augmente le flux sanguin vers le cerveau, favorisant l’acuité mentale, selon Mercola.com.

4. Réduit l’inflammation

L’huile d’eucalyptus est un puissant anti-inflammatoire. Le Dr Axe rapporte qu’il a été prouvé que le simple fait d’inhaler l’odeur de l’huile essentielle d’eucalyptus aide à contrôler les symptômes de la maladie pulmonaire obstructive chronique. Cela peut également aider à réduire l’hypertension artérielle.

5. Traiter les plaies

Les blessures et les brûlures peuvent être gênantes, mais si vous avez de l’huile d’eucalyptus sous la main, vous avez un allié qui accélère la guérison. L’huile d’eucalyptus est un antiseptique. Par conséquent, lorsqu’elle est utilisée dans un onguent ou une pommade, elle peut éliminer les germes et les bactéries qui tentent de pénétrer dans les plaies ouvertes. C’est aussi un analgésique naturel.

6. Garder le corps sain

L’huile d’eucalyptus, lorsqu’elle est mélangée avec du sel de mer et du sel d’Epsom, est efficace pour éliminer la saleté, rapporte le Dr Axe. La préparation peut également aider à rajeunir vos membres fatigués.

7. Aide dans la salubrité de la maison

Selon Green Living Tips, l’huile d’eucalyptus est antimicrobienne. Veillez donc à ce que votre maison soit exempte de germes en ajoutant quelques gouttes d’huile à votre détergent, que ce soit pour la vaisselle ou la lessive, votre nettoyant pour vitres et tout ce que vous utilisez pour nettoyer votre maison.

8. Soulager les problèmes de sinus et d’allergie

Selon le Dr Axe, une étude de la faculté de médecine de l’Université de New York a révélé que les participants à l’étude qui se gargarisaient avec un rince-bouche à l’huile d’eucalyptus avaient remarqué un temps de guérison plus rapide lorsqu’ils avaient des crises d’allergie ou de sinusite.

9. Combat les boutons de fièvre

Les épidémies de boutons de fièvre sont une réalité pour de nombreuses personnes. Elles surviennent généralement autour de la bouche et sont causées par le virus de l’herpès simplex de type 1. Selon des rapports, l’huile essentielle d’eucalyptus est utilisée depuis des centaines d’années pour lutter contre les maladies virales telles que le HSV-1. Une seule goutte d’huile essentielle d’eucalyptus, trois à quatre fois par jour, peut atténuer la douleur causée par une épidémie de VHS-1 et en réduire la gravité.