Aux prises avec des ongles cassants? Tout comme votre peau et vos cheveux, les ongles nécessitent des soins appropriés. Ils font partie intégrante de votre apparence et reflètent votre état de santé général. S’ils se séparent, craquent ou refusent de grandir, votre régime alimentaire et votre routine de soins personnels pourraient ne pas être aussi bons que vous le pensiez. Tout changement de couleur et de forme des ongles peut indiquer un problème de santé sous-jacent.

Ce que vos ongles disent de votre santé

Les ongles ne sont pas seulement une caractéristique esthétique. Ils agissent comme un bouclier protecteur et protègent votre doigt des dommages externes. Vos ongles augmentent également la sensibilité du bout des doigts et vous permettent d’effectuer certaines actions, telles que le grattage ou la coupe. L’épaississement ou la décoloration des ongles est souvent un signe d’anémie, de maladie cardiaque, de troubles rénaux ou de diabète.

En général, les ongles jaunes indiquent le psoriasis, les maladies de la thyroïde ou les troubles pulmonaires. Les ongles secs et cassants peuvent être causés par une infection fongique, une accumulation de toxines ou une hypothyroïdie. Ils peuvent également indiquer une carence en biotine, en vitamine A ou en vitamine C. Si vos ongles sont courbés vers le bas, vous pourriez avoir des troubles inflammatoires de l’intestin ou une maladie du foie. Les crêtes horizontales sont un signe de carence en zinc ou de diabète non contrôlé. Les crêtes verticales sont causées par une carence en magnésium ou en vitamine B12.

Des moyens simples pour garder vos ongles en santé

Un soin régulier des ongles peut améliorer votre santé et votre apparence. Commencez par peaufiner votre alimentation. Mangez des aliments riches en biotine et en acides gras essentiels, tels que le thon, le saumon et l’avocat. Envisagez de prendre un supplément de biotine pour renforcer les ongles cassants. Faites de la crème pour les mains et de l’huile de cuticule une partie de votre routine beauté.

Appliquez une couche protectrice avant d’utiliser le vernis à ongles. Massez vos cuticules avec une petite quantité de gelée de pétrole avant le coucher pour garder vos ongles hydratés. Portez des gants en caoutchouc lorsque vous lavez la vaisselle ou faites des tâches ménagères. Les produits chimiques contenus dans les détergents affaiblissent vos ongles et les tissus environnants. Sachez que le vernis à séchage rapide contient beaucoup d’alcool et de formaldéhyde, qui peut se fendre et sécher vos ongles, il est donc préférable de l’