Prenez un peu de votre temps pour apprécier l’art de l’acupuncture. Vous serez étonné de ses bénéfices, notamment pour calmer le stress et pour soulager de nombreux maux, dont la grippe et le rhume.

Dans cet article, nous allons vous donner une poignée d’astuce pour pressuriser des points particuliers de votre main, et ainsi soulager les maux de gorge, la toux, le nez qui coule et les douleurs.

Contrairement à l’acupuncture, où vous avez besoin de planter des aiguilles sur des points spéciaux, l’acupressing couvre toute la surface et a un effet stimulant sur le corps.

Et vous pouvez le faire vous-même.

Etape 1 : Relax

Avant de commencer, installez-vous confortablement dans une chaise ou un fauteuil.

Ne croisez pas les jambes. Respirez profondément.

Réchauffez bien vos mains, en les frottant l’une contre l’autre pendant environ une minute, pour augmenter l’énergie et les rendre plus sensibles.

Saisissez la main opposée et placez vos mains sur vos cuisses.

Commencez à stimuler le point d’acupuncture désiré.

Si vous ressentez de la douleur pendant le massage, n’oubliez pas d’inspirer et d’expirer lentement et profondément.

Quelle partie de vos doigts faut-il masser ?

Rhume : massez la première section du bout du pouce pour stimuler le nez et la gorge.

Ce type de massage soulage les problèmes respiratoires et les difficultés de déglutition, la congestion nasale, la toux.

Mal de gorge (pharyngite et laryngite) : Stimulez la partie inférieure du pouce, pour soulager les maux de gorge, la difficulté à avaler, l’enrouement et autres symptômes.

Douleur dans les sinus et sinusite : les points qui correspondent aux cavités sinusales sont situés au bout des quatre doigts sauf le pouce. Massez ces points aussi près que possible de l’extrémité des ongles.

Cela soulage la douleur dans les sinus, les maux de tête, les étourdissements, la sensation de pression dans la tête, la congestion nasale et la difficulté à respirer et stimule également la sécrétion de mucus.

Grippe : faites une petite pression sur les coussinets de tous les doigts.

Cela soulage la douleur dans les muscles et dans tout le corps, et procure un effet relaxant et apaisant. Pour un meilleur effet, massez doucement la peau délicate entre les orteils, car cela stimule le système lymphatique. Vous stimulerez également l’élimination de l’excès de liquides et de toxines de l’organisme.

Comment l’acupressing aide votre corps ?

L’acupressing a plusieurs effets sur le corps :

Prévention : L’application d’une pression régulière sur les principaux points d’acupuncture aide à maintenir une bonne santé et peut aider à la prévention et au développement de certaines maladies.

Effet diagnostic : Un grand inconfort ou une douleur importante lors de la pression de certains points peut indiquer un autre problème, lié au fonctionnement d’un organe particulier.

Effet thérapeutique : Une stimulation systématique et régulière peut améliorer l’état de santé général.

L’avantage le plus important de l’acupressing est sa capacité à soulager les tensions, étant donné que la pression sur certains points affecte directement la relaxation et rétablit l’équilibre du corps. L’état général de l’organisme s’améliore alors considérablement, car le massage stimule la circulation et le flux d’oxygène. Cela stimule la création de la lymphe qui régule l’élimination des substances nocives de l’organisme et affecte la création des cellules immunitaires.

L’application de l’acupressing stimule l’excrétion de substances dans le corps qui déclenchent la douleur. De plus, elle peut éliminer tout blocage dans le flux de l’énergie vitale, et ainsi aider le corps à démarrer son processus d’auto-guérison.

Par conséquent, essayez de trouver un peu de temps libre pour vous dorloter avec ce cadeau d’antan. C’est simple et peu coûteux, et votre corps vous en sera plus que reconnaissant.