Nous savons tous que nous devrions laver nos fruits et nos légumes avant de les manger. Étant donné que la majorité des produits vendus dans les épiceries sont cultivés à l’aide de pesticides, vous ne voulez évidemment pas avoir ces produits chimiques dangereux dans votre corps. Et vous devez savoir que la vieille eau ordinaire ne suffira pas pour éliminer les pesticides des produits.

Une étude menée par l’Université du Massachusetts a examiné trois solutions principales pour le lavage des produits : l’eau pure, une solution d’agent de blanchiment contenant du chlore et une solution à base d’eau et de bicarbonate de soude. Les chercheurs de l’étude ont utilisé des pommes de gala enrobées de thiabendazole, un pesticide commun. Les pommes ont ensuite été lavées dans une solution de chaque liquide.

Le gagnant ? La solution de bicarbonate de soude. Cette solution a prouvé qu’elle était capable de dégrader les pesticides plus rapidement que les deux autres solutions. Pour préparer vos propres produits (entièrement naturels), mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1,5 litre d’eau. Vous devez ensuite faire tremper vos produits dans la solution pendant 8 à 12 minutes avant de les rincer à l’eau.

L’achat de produits biologiques est un excellent moyen de lutter contre le risque d’ingestion de pesticides. Cependant, même les produits biologiques peuvent parfois entrer en contact avec des pesticides, il est donc sage de pratiquer la méthode de trempage du bicarbonate de soude sur tous vos produits. Les produits biologiques ont tendance à être beaucoup plus chers, donc acheter des produits non biologiques est tout simplement plus réaliste financièrement pour de nombreuses personnes.