Voici les premiers symptômes de dommages au foie que tout le monde ignore
Le foie est le plus grand organe solide du corps humain et il est responsable de nombreuses tâches différentes. Certaines des fonctions principales du foie incluent:
=Il nettoie le sang
=Il crée de la bile, essentielle à la digestion
=Il stocke le glycogène, une forme de sucre qui produit de l’énergie
Étant donné que votre foie est si important, si des problèmes se développaient avec lui, votre santé pourrait être sérieusement compromise – et le foie peut être endommagé de nombreuses façons; mais beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’il y a un problème de foie – jusqu’à ce qu’il soit trop tard. En conséquence, votre santé et votre bien-être général peuvent être grandement affectés.
Il est essentiel de porter une attention particulière à votre foie et de reconnaître les signes avant-coureurs pouvant indiquer qu’un problème se développe. Vous ne savez pas quels sont les signes de dommages au foie? Voici un aperçu de plusieurs signes que vous ne devriez jamais, jamais ignorer.
Votre peau est jaunie
La décoloration de la peau est l’un des premiers signes de dommages au foie. Parce qu’un foie endommagé est incapable de filtrer correctement les toxines que vous consommiez, vous pourriez accumuler une bilirubine, ce qui pourrait jaunir votre peau.
La bilirubine est une forme de pigment biliaire. La bile est produite par votre foie et facilite la digestion. Lorsque votre foie est endommagé, il ne peut pas éliminer la bilirubine et, par conséquent, elle s’accumule dans votre sang. Lorsque la bilirubine coule dans le sang, la peau commence à jaunir. Vous pouvez d’abord remarquer ce jaunissement sur vos ongles et sur le bout de vos doigts et de vos orteils, ainsi que sur vos yeux.
Changements dans les selles et l’urine
Ce n’est peut-être pas quelque chose que vous faites régulièrement, mais vous devriez examiner votre urine et vos selles. Si l’un ou l’autre est décoloré ou si sa consistance change, vous pourriez souffrir d’insuffisance hépatique. Si l’urine est sombre et mousseuse ou si vos selles sont pâles et fines, consultez un médecin le plus tôt possible.
Vous êtes ballonné
Si vous remarquez que votre estomac est soudainement gonflé, vous pourriez avoir un problème de foie. Lorsque le foie est endommagé, il retient le liquide, ce qui donne l’impression que votre estomac est gonflé.
Vous sentez la douleur
Si vous commencez à remarquer des crampes abdominales ou une vive douleur lancinante, vous pourriez souffrir de problèmes de foie. Lorsque le foie ne fonctionne pas comme il le devrait, il peut provoquer des douleurs à l’abdomen. Si vous ressentez une douleur au côté gauche de votre abdomen, allez chez le docteur.
Reflux acide et vomissements
Si vous remarquez une quantité accrue de reflux acide, vous pourriez avoir des problèmes de foie. Un foie endommagé peut pousser le suc digestif dans votre œsophage, ce qui provoque un reflux acide et une indigestion. Au fil du temps, une indigestion excessive peut provoquer des vomissements.
Si vous remarquez l’un de ces signes, prenez rendez-vous avec votre médecin dès que possible pour faire évaluer votre foie.