La roquette est un légume crucifère extrêmement sain et nutritif dont beaucoup de gens n’ont jamais entendu parler.

Aussi appelée roquette à salade ou roquette de jardin, elle a une saveur distincte et délicieusement poivrée pour ses feuilles vert tendre et convient particulièrement bien aux salades fraîches.

La roquette a également des avantages surprenants pour la santé:

  1. Protection contre le cancer

Comme beaucoup d’autres légumes crucifères, la roquette contient des substances spéciales contenant du soufre, appelées glucosinolates, qui présentent de nombreux avantages potentiels pour la santé. Lorsque vous mangez de la roquette dans une salade ou un autre repas, ces glucosinolates sont décomposés en composés puissants appelés indoles, thiocyanates et isothiocyanates.

Les chercheurs sur le cancer s’intéressent particulièrement à l’indole-3-carbinol et au sulforaphane (un isothiocyanate) en raison de leurs puissantes propriétés anticancérigènes. Des études de recherche ont montré que l’indole-3-carbinol, le sulforaphane et éventuellement d’autres indoles et isothiocyanates peuvent inhiber le développement du cancer en:

=Inactivant les produits chimiques cancérigènes et protégeant l’ADN cellulaire des dommages.

=Induisant l’apoptose (mort cellulaire) dans les cellules déjà cancéreuses.

=Prévenant la formation de vaisseaux sanguins tumoraux et la migration des cellules tumorales.

Les isothiocyanates et les indoles présents dans les légumes crucifères, comme la roquette, ont également des effets anti-inflammatoires, antibactériens et antiviraux.

Ces puissants nutriments ont suscité un tel intérêt que les gélules de sulforaphane glucosinolate comme celles à base de graines de brocoli sont devenues populaires comme compléments de prévention du cancer. Il est préférable de les prendre avec le plus grand repas de la journée à base de viande ou frit, en particulier s’il contient de la viande transformée.

Idéalement, consommez des légumes crucifères comme la roquette, le brocoli, le chou-fleur, le chou frisé, le chou de Bruxelles et le très sain bok choy dans votre alimentation. Bien que le nombre de substances potentiellement cancérogènes présentes dans nos aliments, nos boissons et notre environnement soit de nos jours, une supplémentation pourrait être recommandée si vous ne mangez pas beaucoup de superaliments comme la roquette.

  1. Teneur élevée en vitamine K pour le cœur, les os et la peau

Toute étude des bienfaits de la roquette sur la santé devrait faire l’éloge de sa richesse en vitamine K. 100 grammes de roquette contiennent environ 109 mg de cette vitamine importante, soit 136% de l’apport quotidien recommandé.

La vitamine K est intimement impliquée dans la régulation et le métabolisme du calcium et aide à maintenir le minéral dans vos os. Un faible apport en vitamine K peut conduire à une ostéoporose invalidante plus tard dans la vie et est impliqué dans de nombreuses autres maladies dégénératives.

Lorsque le calcium est lessivé de vos os par carence en vitamine K, il peut se déposer dans vos artères et provoquer une maladie cardiovasculaire grave, telle qu’une calcification des artères coronaires.

Les personnes souffrant de problèmes circulatoires doivent s’assurer de consommer des aliments riches en vitamine K, tels que la roquette et d’autres légumes crucifères, afin de conserver le calcium là où il devrait se trouver dans leur corps.

Un métabolisme correct du calcium est même nécessaire pour une peau saine. Sans assez de vitamine K dans votre alimentation, le calcium peut rigidifier les fibres d’élastine qui aident à garder votre peau douce et subtile.

À long terme, cela peut être l’une des causes du vieillissement cutané et des rides, mais même à court terme, l’amélioration de votre apport en vitamine K aiderait de nombreux problèmes de peau.

  1. Nutriments oculaires dans la roquette

La lutéine et la zéaxanthine, deux antioxydants spéciaux pour les yeux, se trouvent à de bonnes concentrations dans la roquette. Ces phytonutriments sont concentrés par votre corps dans la région maculaire de l’œil, la zone responsable de la détection des détails fins comme les mots sur cet écran.

La lutéine et la zéaxanthine aident à protéger la macula de votre œil contre les rayons ultraviolets et la lumière bleue de haute intensité, susceptibles de provoquer une fatigue oculaire et des problèmes de vision. Les légumes orange et rouges comme les poivrons, les patates douces et la citrouille, ainsi que les légumes verts à feuilles sombres font partie des meilleures sources, mais il est malheureusement difficile d’obtenir des quantités suffisantes de ces antioxydants oculaires à moins de manger beaucoup de ces aliments.

  1. Bienfaits antioxydants pour la santé

La roquette est une bonne source de caroténoïdes antioxydants comme le bêta-carotène pour prévenir les dommages causés par les radicaux libres aux cellules de votre corps. En fait, il a une cote ORAC de 1904 µmol TE par 100 grammes et est considéré comme un aliment riche en antioxydants, au même titre que tous ses autres bienfaits pour la santé.

Le bêta-carotène dans la roquette est souvent désigné comme vitamine A et les informations nutritionnelles indiquent qu’il contient près de la moitié de l’apport quotidien recommandé. En fait, ce n’est que de la vitamine A potentielle si vous en êtes déficient.

Le bêta-carotène est souvent préférable dans votre corps, car un antioxydant et la vitamine A devraient idéalement être obtenus à partir d’aliments préformés à base de vitamine A tels que les œufs en plein air, le beurre nourri à l’herbe et surtout l’huile de foie de morue.

  1. vitamine C

La vitamine C est un autre antioxydant que l’on trouve dans la roquette. Les données nutritionnelles indiquent qu’elle contient 25% de l’apport quotidien recommandé dans 100 grammes de feuilles aromatisées au poivre.

En plus d’atténuer les dommages causés par les radicaux libres dans l’ensemble du corps, la vitamine C, comme la vitamine K, joue un rôle important dans la santé de la peau et présente de nombreux avantages pour la protection de votre système cardiovasculaire.

  1. calories et perte de poids

Très pauvre en calories, avec 100 grammes de légumes ayant seulement 25 calories et, plus important encore, 3,7 grammes de glucides, la roquette est un excellent aliment pour la perte de poids.

Une excellente façon d’utiliser la roquette pour perdre du poids consiste à en faire une base pour vos repas et à l’utiliser pour remplacer les produits à base de céréales comme les pâtes et le pain. Elle a une riche saveur poivrée et est beaucoup plus intéressante à manger que la laitue fade ou de nombreux autres légumes à salade.

Essayez d’avoir les garnitures habituelles dans un sandwich mélangé à une salade de roquette avec des tranches d’avocat brûlant de la graisse. Elle est étonnamment polyvalente et peut être utilisée à la place des pâtes ou du riz dans de nombreux plats. La roquette se marie aussi très bien avec du bœuf nourri à l’herbe ou du poulet bio servi sur un lit de feuilles vertes poivrées.

Remplacer les aliments à base de céréales qui favorisent la prise de poids par de la roquette et d’autres légumes à feuilles sombres est un moyen simple de renforcer votre apport nutritionnel et de minimiser la graisse corporelle accumulée lors du stockage des pointes d’insuline. À long terme, il s’agit d’un moyen beaucoup plus facile de réduire le poids que de suivre un régime restrictif.