Les patates douces appartiennent à la famille du liseron ou de la gloire matinale, Convolvulaceae. Ses grosses racines tubéreuses, riches en amidon et au goût sucré, en font un légume-racine. De plus, ses pousses et ses feuilles sont consommées sous forme de feuilles.

Ce légume est devenu courant dans notre alimentation moderne. En plus d’être facilement accessible, bon marché et délicieux, il peut aussi avoir d’autres avantages pour votre santé.

Une patate douce de taille médium contient à peu près :

103 calories

0,2 grammes de matières grasses

23,6 grammes de glucides

3,8 grammes de fibres alimentaires

2,3 grammes de protéines

541 milligrammes de potassium (15 % VQ)

21 907 unités internationales de vitamine A (438 % VQ)

22,3 milligrammes de vitamine C (37 % VQ)

1 milligramme d’acide pantothénique (10 % VQ)

0,1 milligramme de thiamine (8 % VQ)

0,2 milligramme de cuivre (9 % VQ)

1,7 milligramme de niacine (8 % VQ)

0,6 milligramme de manganèse (28 % VQ)

0,3 milligramme de vitamine B6 (16 % VQ)

30,8 milligrammes de magnésium (8 % VQ)

Voici comment bénéficier des meilleurs apports des patates douces :

Les patates douces aident à prévenir le cancer et protègent contre les effets du vieillissement

La riche couleur orange des patates douces est un signe qu’elles sont riches en caroténoïdes comme le bêta-carotène et autre caroténoïde à l’origine de la vitamine A dans votre corps. De nombreuses études ont établi un lien entre une consommation accrue d’aliments riches en caroténoïdes et la réduction du risque de cancer du poumon et de récidive du cancer du sein.

Une bonne source de vitamine C :

En plus d’éloigner les virus du rhume et de la grippe, la vitamine C joue également un rôle important dans la digestion, la formation des dents et des os ainsi que la formation des cellules sanguines.

Une bonne source de vitamines D, qui aide à construire les os

La vitamine D est à la fois une vitamine et une hormone dont l’organisme a grandement besoin pour son système immunitaire et sa santé générale.

Source de potassium :

Le potassium est un électrolyte qui aide à réguler le rythme cardiaque et les signaux nerveux, à réduire l’enflure, à relaxer les contractions musculaires et à protéger et contrôler l’activité des reins.

Forte teneur en vitamine B6 :

Le magnésium est nécessaire à la santé des artères, du sang, des os, du cœur, des muscles et des fonctions nerveuses, mais les experts estiment qu’environ 80 % de la population nord-américaine pourrait souffrir d’une carence en ce minéral important.

Les patates douces n’augmentent pas le glucose :

Bien que les patates douces aient un goût sucré naturel, elles contiennent des sucres naturels qui sont lentement libérés dans le sang, assurant ainsi une source d’énergie régulière et équilibrée sans avoir de pics de glycémie qui sont directement liés à la fatigue et au gain de poids.

Elles sont versatiles :

Vous pouvez les cuisiner à la vapeur, en purée, grillé, fumé ou cuit au four : le choix ne tient qu’à vous !