L’huile d’olive a été utilisée à de nombreuses fins tout au long de l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, en plus de la nutrition, cette huile précieuse est utilisée dans les produits de médecine, de pharmacie et d’hygiène personnelle. Les niveaux élevés d’acides gras mono-insaturés (notamment l’acide oléique) et de divers antioxydants présents dans l’huile d’olive constituent un super aliment. En fait, en raison des avantages, elle est appelée le miracle de la Méditerranée.

Il y a deux types d’huile d’olive :

Les deux types les plus couramment utilisés de cette huile sont les huiles vierges ou extra-vierge et les huiles extra vierge ou EVOO.

L’huile extra vierge est obtenue en broyant finement et en prolongeant le fruit des olives. L’huile d’olive est obtenue à partir de la deuxième extraction. Cette huile est de la plus haute qualité. Il conserve également le plus haut niveau de minéraux naturels et de vitamines. Comme il est le meilleur, il possède le point de tolérance le plus bas pour le traitement thermique, il est donc préférable de l’utiliser pour la salade ou pour la consommation crue.

Regardons ce qui peut être réalisé si une cuillère à soupe d’huile d’olive est consommée chaque matin.

  1. Les propriétés anti-cancérigènes de l’huile d’olive :

L’huile d’olive extra vierge possède des propriétés anticancéreuses qui se sont révélées efficaces contre plusieurs types de cancer. Les deux formes de cancer les plus testées étaient celles associées au système digestif et au cancer du sein. EVOO contient de l’acide oléique censé stimuler l’apoptose (dégradation cellulaire) et entraver la prolifération cellulaire de cellules cancéreuses. Des antioxydants phénoliques, tels que le terpénoïde et le squalène, sont présents dans sa composition et possèdent des propriétés anticancéreuses.

  1. EVOO & Démence :

L’une des causes de la maladie d’Alzheimer est l’accumulation excessive de β-amyloïde dans le cerveau. Un composé trouvé dans l’huile d’olive extra vierge, l’oléocanthal, a la capacité de contrôler le niveau d’Aβ et d’augmenter considérablement la purification, affirme une équipe d’experts de l’Université de Louisiane à Monroe. En outre, les phénols naturels contenus dans l’huile d’olive extra vierge aident également réduire la neuro-inflammation. Les composés de phénol dans celui-ci ont montré une oxydation réversible.

  1. Glucose sanguin et EVOO :

Huile d’olive et diabète. L’huile d’olive extra vierge démontre son aptitude à réduire l’incidence du diabète. L’unité de nutrition humaine de l’université de Rovira a mené une étude sur l’impact de l’intégration de l’EVOO dans l’alimentation des personnes présentant un risque de maladie cardiovasculaire.

Le résultat a été une diminution de l’incidence du diabète chez plus de la moitié des personnes interrogées. L’hôpital universitaire d’Aarhus avait découvert des effets prometteurs de l’ajout d’huile d’olive extra vierge au régime alimentaire des patients atteints de diabète de type 2 chez les patients présentant une diminution marquée de la glycémie.

La Faculté des sciences médicales de l’Université Ahvaz Jundishapur a mené une étude pour déterminer l’efficacité de l’utilisation d’un traitement topique à base d’huile d’olive chez des patients atteints de diabète de type 2 et présentant une plaie aux jambes. La différence était notable entre ceux traités avec de l’huile d’olive typique et ceux traités avec les procédures de traitement des plaies traditionnelles. C’est une autre découverte importante que l’huile d’olive peut aider à traiter le diabète de type 2, de l’intérieur comme de l’extérieur.

  1. EVOO : Influence sur la masse osseuse :

Le département d’obstétrique et de gynécologie a mené une étude pour déterminer les effets anti-ostéoporose de l’huile d’olive extra vierge. La masse osseuse des sujets testés a augmenté avec l’ajout de cette huile à leur régime alimentaire. En outre, EVOO a démontré des effets anti-cancérigènes, anti-oxydants et anti-inflammatoires. Une équipe de l’Université Ain Shams a mené une autre étude qui avait montré que l’huile d’olive pouvait effectivement soulager l’ostéoporose chez les sujets ovariectomisés ou induits artificiellement par la ménopause.

  1. Huile d’olive et pression artérielle :

Les participants au traitement de l’hypertension artérielle ont été en mesure de réduire la quantité de médicaments lorsqu’ils appliquaient de l’huile d’olive extra vierge (environ 30 à 40 grammes par jour) dans leur alimentation. Cela a été publié dans une étude de la revue Archives of InternalMedicine.

Si vous incorporez de l’huile d’olive extra vierge à votre alimentation quotidienne, il a été scientifiquement prouvé qu’elle peut prévenir, guérir et même prévenir de nombreux effets secondaires dus à divers problèmes de santé.

Dosage :

Les doses suivantes ont été étudiées dans la recherche scientifique :

-Pour la constipation : 30 ml d’huile d’olive.

– Pour tous ceux qui souffrent d’hypertension : 30 à 40 ml par jour d’huile d’olive extra-vierge, dans le cadre du régime alimentaire. L’extrait de feuille d’olive à 400 mg, quatre fois par jour, est également utilisé pour traiter l’hypertension artérielle.

-Pour tous ceux qui ont un taux de cholestérol élevé : environ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive par jour, fournit 17,5 grammes d’acides gras mono-insaturés au lieu de graisses saturées dans l’alimentation.

-Pour prévenir les maladies cardiaques et les crises cardiaques : 50 millilitres par jour. Dans le cadre du régime méditerranéen, consommez jusqu’à 1 litre d’huile d’olive extra vierge par semaine.