Voici Pourquoi vous devrez arrêter d’utiliser de l’huile de moutarde
Il y a beaucoup de débats sur la nature de certains aliments, qu’ils nous soient utiles ou non ; des produits laitiers à la caféine en passant par les œufs et bien entendu, l’huile de moutarde.
Pendant plusieurs années, l’huile de moutarde était considérée comme dangereuse pour l’homme. Cependant, au fil du temps, il est devenu un ingrédient commun dans de nombreux plats. Mais quelle est vraiment la vérité derrière ces histoires effrayantes sur l’huile de moutarde ?
L’huile de moutarde est-elle vraiment toxique ?
Il n’y a généralement aucun problème avec l’huile de moutarde extraite des graines de moutarde. Le problème réside dans les composants des graines elles-mêmes, car elles contiennent des enzymes appelée myrosinase et sinigrine, desglucosinolates. Lorsque ces deux composés sont exposés à la chaleur ou à la pression, ils forment des substances réputées aussi toxiques, que ce soit par ingestion ou contact la peau.
Outre le problème mentionné, il existe d’autres risques lorsque vous consommez de l’huile de moutarde, notamment :
- Il contient de l’acide érucique, qui est un type d’acide gras étrange, car il est classé comme acide gras oméga-9 monoinsaturé. Il est hautement toxique et peut causer divers problèmes de santé, notamment des problèmes respiratoires, l’anémie, le coma, la diarrhée et parfois la mort.
- Cela peut augmenter le risque de développer un cancer du poumon, notamment via une ingestion régulière. L’acide érucique peut perturber les poumons après avoir affecté le système respiratoire. Cela peut entraîner des troubles respiratoires et, avec le temps, un cancer du poumon.
- C’est mauvais pour les femmes enceintes car cela peut affecter le fœtus en croissance et la mère. Il y a des produits chimiques dans l’huile qui peuvent être nocifs pour ceux qui sont enceuntes et peuvent entraîner une fausse couche.
Cela signifie-t-il que vous devriez abandonner l’huile de moutarde ? Pas nécessairement. La chose importante est que vous savez comment l’utiliser correctement. En vérité, vous pouvez obtenir certains avantages pour la santé lorsque vous consommez de l’huile de moutarde, notamment une meilleure santé cardiaque, une amélioration de la peau et des cheveux et une réduction de la douleur due à l’inflammation.
Lors de la cuisson avec de l’huile de moutarde, elle ne doit pas être exposée à la pression ni à la chaleur. Cependant, la plupart des bouteilles d’huile vendues dans les épiceries indiquent aujourd’hui que le produit est à usage externe uniquement. C’est à cause de l’acide érucique qu’il contient, bien que Walter Willet de l’Université de Harvard ait déclaré que les niveaux d’acide dans l’huile ne sont pas dangereux. Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaires. Pour plus de sécurité, choisissez une alternative beaucoup plus sûre, comme l’huile de coco et l’huile d’olive.