L’une des choses que nous aimons le plus faire à la maison, en plus de la nettoyer et de l’avoir toujours en ordre, c’est aussi  de la parfumer .

Il existe différentes solutions pour cela : des huiles essentielles, des sachets parfumés, ou un mélange naturel avec l’odeur que nous aimons le plus.

En plus de ces solutions, nous pouvons également utiliser des choses que nous avons déjà à la maison pour diffuser une bonne odeur, l’une d’elles est  l’aspirateur !

On peut se faire plaisir avec divers remèdes, voyons  comment parfumer toute la maison en passant l’aspirateur !

Pelures d’agrumes

L’une des vieilles habitudes de grand-mère consistait à  utiliser des écorces d’agrumes !

Il y a beaucoup de gens qui préfèrent ne pas avoir le parfum des fleurs à la maison, mais qui aiment celui de l’orange ou du citron.

Si vous êtes l’un d’entre eux aussi, je vous conseille de mettre quelques  écorces d’agrumes séchées  directement  dans le sac de l’aspirateur  et vous verrez qu’en le passant dans toutes les pièces de votre maison, vous laisserez un super parfum !

Pour sécher les épluchures, vous pouvez aussi les mettre  sur le radiateur  pour que vous en sentiez déjà l’odeur chez vous !

Cannelle

Qui n’aime pas l’odeur de la cannelle ? 

Une épice qui rend les sucreries délicieuses, mais qui est aussi souvent utilisée pour parfumer les armoires, les tiroirs ou toute la maison !

Le procédé est très simple : il suffit de  saupoudrer un peu de cannelle sur le sol  et  de l’absorber avec l’aspirateur .

Au passage, vous remarquerez l’odeur enivrante qu’il laisse !

Huiles essentielles

Le remède aux huiles essentielles ne pouvait pas manquer  ! Je ne doute pas que si vous aimez les remèdes naturels, vous avez déjà vos favoris dans les meubles !

Cette méthode convient particulièrement à ceux qui possèdent des aspirateurs à eau.

Si vous avez un aspirateur avec sac,  imbibez un coton  de quelques gouttes d’huile essentielle de  votre choix et mettez-le dans le sac.

Dans le cas où vous avez un réservoir d’eau, versez-y  4 ou 5 gouttes d’huile  et le tour est joué !

Fleurs de lavande

L’odeur des fleurs de lavande  dans la maison est extrêmement relaxante à la maison, à tel point qu’elle est choisie dans les pièces où vous dormez pour vous aider à dormir. 

Si vous souhaitez diffuser le parfum à la maison, il vous suffit de mettre  une cuillère à café de fleurs séchées  dans le sac de l’aspirateur.

Pour les aspirateurs à eau, je vous conseille de mettre  5 gouttes d’huile essentielle de lavande  et vous constaterez que le résultat sera excellent !

Feuilles de laurier

En automne et en hiver, vous préférerez peut-être des odeurs plus intenses comme celle des feuilles de laurier. 

Encore une fois, le remède est simple et rapide. Il vous faudra prendre  4 ou 5 feuilles préalablement séchées , les hacher et les insérer directement dans le sachet.

Comme pour les écorces d’orange et de citron, vous pouvez également les faire sécher sur le radiateur.

Pot-pourri

Enfin, nous verrons aussi comment le pot-pourri peut vous aider à parfumer votre intérieur !

En effet, le travail du potpurri est principalement de diffuser une bonne odeur et de donner une touche supplémentaire aux vases ou plateaux dans lesquels on l’insère.

Alors choisissez votre potpurri préféré,  hachez-le et mettez-le dans le sac de l’aspirateur .

Pour éliminer les mauvaises odeurs

Si vous ne souhaitez pas parfumer votre intérieur avec un aspirateur, mais que vous préférez simplement le rendre sans odeur, je vous dirai les bons conseils  pour éliminer les mauvaises odeurs !

Comme vous le savez bien, le bicarbonate de soude  est un  mangeur d’odeur naturel , donc même dans ce cas c’est le meilleur choix. 

Étalez  2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur le sol  et aspirez-le avec l’appareil, cela ira directement dans le sac et neutralisera toutes les mauvaises odeurs !

Avertissements

Assurez-vous d’utiliser la bonne méthode en fonction du type d’aspirateur que vous possédez. Aussi, si vous constatez que cela sent constamment, même si vous changez de sac, pensez à faire appel à un expert.